26 février 2008


Ca ne vous rappelle rien ?

Impossible d’allumer le poste sans entendre quelqu’un pleurnicher sur la hausse des prix, notamment alimentaires et notamment dans la grande distribution.

La chasse aux coupables est ouverte : certains accusent les distributeurs, l’opacité du calcul des coûts et de la fixation des prix en fin de chaîne ; pour d’autres, l’émergence de nouveaux marchés créé une telle demande qu’il est impossible de contrôler les prix.
La faute aux Chinois et aux Indiens qui veulent se nourrir à l’occidentale et consomment des céréales et des produits laitiers.

Alors ?

L’opacité des prix, des circuits de distribution, l’ouverture à l’Est du marché, la concurrence de consommateurs asiatiques ?

Le thé bien entendu !

Il aurait fallu interroger le marché du thé pour prévoir la suite.

Nous avions un ou deux ans d’avance sur cette discussion, bien avant le pétrole, l’acier, le lait et le blé. En tous cas, bien avant que cela devienne le sujet de conversation préféré des Français.

Aujourd’hui, dans notre petit domaine d’intérêt, les informations commencent à filtrer sur l’origine des produits, une concurrence s’organise et bientôt verrons-nous peut-être de grands opérateurs chinois du monde du thé débarquer chez nous et nous vendre en direct leurs produits, pourquoi pas ouvrir boutique.
Probablement de l’entrée de gamme, de l’industriel assumé, mais peut-être aussi des produits de qualité plus ambitieux qui stimuleront la concurrence et inviteront peut-être nos revendeurs actuels à ajuster leur marge au marché nouveau.

Un avenir peut-être pas si sombre, donc…

16 commentaires:

emmanuel a dit…

mouais, c'est une hypothèse comme une autre... en attendant à plus court terme: http://tea-obsession.blogspot.com/2008/02/2008-tea-production-and-price.html

bejita qui en a marre des medias télé a dit…

la hausse des prix est une réalité , tout comme le réchauffement climatique , je ne le conteste pas . je reproche la psychotisation dont est responsable les differents medias ( surtout la télévision ) .un moyen bien connu de " maintenir " le peuple .
je reprecise que je ne nie pas les deux faits que je viens de citer .
maintenant pour revenir à la hausse des prix , il faut regarder les caddies des gens qui fonts leurs courses : coca , hamburger , steak hachés surgelés : il suffirait de pas grand chose pour bien manger , équilibré et pour moins cher ... mais là je vais trop loin .

Raphael a dit…

Bah c'est une excellente nouvelle si les Américains passent au Ceylan du fait de la baisse du Dollar ;o)

Je commence à me demander si Jean-Claude Trichet n'est pas amateur de Pu Er.

Sinon, je suis bien d'accord avec Bejita. J'avais commencé à écrire sur le sujet et puis, je me suis dit que quelqu'un y penserait sûrement.
Tu commences par mettre de l'eau du robinet dans les verres de Français à la place de tout ce qu'ils boivent à table (pas le vin, Christophe, t'inquiète !) et tu remplaces les cigarettes par des légumes et des fruits de saison.
Puis, tu remplaces la dernière console de jeux à 500 euros par une de la génération précédente d'occas. trouvée sur Ebay + un herbier pour les balades en forêt.
D'accord, je suis idéaliste. Mais on récolte aussi un peu ce que l'on sème.

Patrick a dit…

Mmh... Le raisonnement me paraît un peu hâtif. Certes, une bonne partie de la population pourrait alléger son budget "bouffe" en mangeant mieux. Cependant, il me semble bien que même les fruits et légumes de saison ont très sensiblement augmenté ! J'ai la chance de ne pas avoir à trop me poser de questions pour l'instant, mais j'aimerais voir des chiffres issus d'études représentatives sur ce point, pour conforter cette impression. Des fruits et légumes, j'en mange... même uniquement ça quand je suis chez moi, et crus : je n'ai pas de casserole et n'ai pas touché une plaque de cuisson depuis trois ans - vous le croyez ? Mais je dîne rarement chez moi, en fait... :-D

D'autre part, n'ayant pas la télévision, je parlerais surtout de la radio et de la presse hebdomadaire (je lis rarement les quotidiens). Le sujet y est aussi omniprésent. Et cette "psychotisation", pour reprendre le terme de Bejita, ne me semble pas aller dans le sens de "maintenir" le peuple ; pour preuve la chute vertigineuse de Sarko dans les sondages, qui a tenu campagne sur le thème du pouvoir d'achat. En l'occurrence, les médias auraient plutôt tendance à faire se déchaîner le mécontentement, non ? Ce sujet est bien différent de celui du réchauffement climatique : dans ce dernier cas, le catastrophisme entretient la peur ; ici, les gens ne croient pas du tout que la hausse des prix soit une fatalité, je ne perçois pas cette peur, plutôt du ras-le-bol.

Mis à part ce sujet, quels seraient les thèmes vraiment importants pour l'avenir de la France et du monde, que vous préféreriez voir davantage et plus intelligemment traités ? Il y en a probablement beaucoup...

Patrick a dit…

Pour compléter la réflexion...
Je lis ici :
http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=5430
"Le différentiel de prix croissant entre produits frais et transformés, et le fait que le prix à la consommation des fruits et légumes frais augmente régulièrement plus que l'ensemble des prix alimentaires depuis le début des années soixante, est un des obstacles à l'accroissement de la consommation de ces produits." (ie consommation des fruits et légumes).

J'aimerais des données chiffrées, mais c'est intéressant. Hélas pas le temps de faire tout de suite une recherche approfondie sur le net...

Raphael a dit…

"les médias auraient plutôt tendance à faire se déchaîner le mécontentement, non ?"

Bah si. Le niveau de la presse (même écrite) est affligeant dans ce pays.
Je me marre à l'avance en attendant le noble programme culturel de France Télévision libéré de toute glue publicitaire.
Que de bons moments en perspective.

Les prix ont vraiment augmenté, c'est certain. Mais le pleurnichage est un sport de haut niveau dans ce pays, et je ne parle pas des personnes qui souffrent vraiment d'une baisse du pouvoir d'achat.

La culture est un thème à repenser, pour répondre à ta question.
Un petit stage à la BBC ferait le plus grand bien à Monsieur de Carolis.

bejita a dit…

patrick , comme je l'ai dit je ne nie pas que les prix ont augmenté ( et il est vrai sue les fruits et legumes frais sont plus honereux) , ce que je reproche c'est une mauvaise hygiene de vie . par exemple si les gens n' ont pas trop de sous mais veulent manger de la viande ok , je peux le comprendre , mais mieux vaut une bon steack " cher " une seule fois par semaine suivie de poisson pas trop cher du style perche du nil ou lieu noir ( pas mauvais et vraiment pas cher du tout ) plutot que de "s 'empifrer " de steak hachés degueux et gras , plutot que de se goinfrer de gateaux industriels ( je suis mauvais patissier mais je fais quand même mes gateaux ) , plutot que d'acheter des plats preparés il suffit de faire de nouveau à manger sois même ( je travail comme tout le monde et je trouve quand même le temps de le faire tous les jours : c'est moi qui fais la popote à la maison ) , plutot que d'acheter tout le temps du frais assez élevé , acheter du surgelé moins cher . au lieu de se goinfrer de pates bon marché , manger seulement 90 grs de legumineuses ( ce qui revient moins cher au final )
je sais que je ne vais pas me faire des amis mes sur la nourriture je suis du genre " intolerant " car si on apprenait au gens à manger correctement sans etre l'esclave de la pub il y aurait moins de maladie du genre obesité, hypertension etc etc : la télé ( et la pub en generale ) nous aliene !!! ( qu'on le veuille ou non ) .
raphael à raison quand il parle de console , d'herbier etc etc ...
bon j'arrete là .

Sacha a dit…

Frugalité+Variété=Longévité
(et économies -pour le thé!-)

Raphael a dit…

"Frugalité+Variété=Longévité"

Exactement, surtout si la génétique t'est favorable.

Patrick a dit…

Eh ! benh voilà, je préfère ça !
Le raccourci rapide, semblant associer la hausse du prix de leur caddie à l'unique responsabilité individuelle des "gens", me semblait nécessiter quelques développements nuancés. Pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi, Bejita (et avec Raphaël aussi, en fait) !

Sacha a dit…

C'est vrai. Je crois qu'un renversement génétique est toutefois possible en mangeant moins (1600 à 1800 calories par jour max) mais ça sera surtout les descendants de cet individu ayant prodigué l'effort qui pourront bénéficier d'une génétique plus favorable. Les expériences sur les rats sont concluantes... T'es moins beau (c'est à dire "maigre") mais tu vis plus longtemps! What a deal!

Patrick a dit…

Enfin, d'accord sauf sur quelques détails... Par exemple les "consoles" : est-ce que parfois, certains jouets high-tech new generation de ce type n'aident pas aussi un môme à se sentir intégré socialement dans un groupe de camarades, en partageant leurs référents dans un présent toujours en mouvement ? Où est le juste milieu entre sacrifier aux modes et contenter uniquement ses besoins ?

Et les herbiers : franchement, j'aurais été malheureux comme la pierre qu'on m'en offre, les promenades en forêt, ça m'a toujours saoulé...
Bon, moi aussi j'arrête ! En plus, je ne suis pas près d'avoir des enfants, alors je ne la ramène pas...

Michel a dit…

Bah ici la bouffe c'est 50% plus cher
(en Angleterre.) ça a augmenté de 20% en 6 mois.

Raphael a dit…

On n'a pas dit ou pensé que les jouets high-tech n'étaient pas bien.
Je soulevais juste la possibilité que l'on n'ait pas nécessairement besoin du dernier modèle au prix fort pour s'amuser.
Et puis, il n'y a pas d'age pour commencer à ne plus être un mouton.

Anonyme a dit…

J'ai un petit jardin, je potage des fruits et des légumes et toujours de saisons
cette année je fais 34 variétés de
tomates différentes sur les 80 que j'ai en stock (c'est pas beaucoup sur les 12000 environ existantes) mais mon grenier s'opulente (terme nouveau). Je les obtiens par échange avec d'autres jardiniers sympas, et ce troc pour tout autres graines de légumes. La patience et la passion (comme pour le thé et autres) me font faire des économies et je mange frais et diversifié toute l'année sans intermédiaires et j'en donne à qui veut de mes amis ou voisins. Une qualité maximum en étant en harmonie avec la vie, c'est peut être présomptueux de ma part, je n'y suis pas encore arrivé, mais j'essaye de m'en rapprocher sans trop écouter ceux qui me disent 'tu devrais essayer ceci ou tu devrais faire comme ça !!'
Il faut prendre son chemin et faire simple comme disait mon ancêtre.
Je dois dire que vos discutions, sur tout, m'intéresse alors n'arrêtez pas, je n'ai pas suivi le marasme qui a soufflé sur certains blogs et j'en suis désolé (on ne peut plus discuter avec Philippe) je n’y était pas en permanence et je respecte leurs décisions mais ils me manquent.
L’impermanence des choses est une constante

Bernard

Raphael a dit…

Merci de ton message Bernard,

34 variétés de tomates et tu parles encore de petit jardin ?
Tu es bien modeste.

C'est un plaisir rare que de manger le fruit de ses efforts.

J'adorerais fumer moi-même mon saumon, par exemple, mais ma femme ne veut pas entendre parler d'en avoir un dans la baignoire de notre appartement.

Sinon, ne t'inquiète pas pour Blackteapot.
Je ne suis pas en sommeil et ne boude pas.
Mais j'ai beaucoup de travail en ce moment et pas trop d'idées d'articles.
Disons qu'il y a un temps pour parler du thé et un autre pour le boire.

Mais je reviendrai bientôt.
C'est promis.