07 février 2008

Blackteapot expo.





Je profite d'un moment de temps libre pour vous présenter mes nouvelles acquisitions. Ce n'est pas un exemple à donner aux jeunes mais j'ai craqué sur ces quatre beautés et me range définitivement dans la catégorie des acheteurs compulsifs.




Vous apprécierez l'élégance des formes et matières que j'espère avoir restituée avec un minimum de perte.







La plus petite fait partie d'une série de taïwanaises que vous connaissez bien.



Je la destine aux Pu Er.









La petite chocolat aux élégantes proportions est en terre épuisée et offre un "grain de peau" assez proche de la théière disponible à la dégustation à la M3T. Je l'ai testée ces derniers jours avec une galette n°8 de 1985. Le résultat est très transparent, pur et pourtant avec beaucoup de souplesse et de moelleux.











La troisième présente des parois très fines et met particulièrement bien en valeur les wulong faiblement torréfiés, restituant toute leur fraicheur et leur fruité. Ses formes et son couvercle me rappellent un peu l'art déco.









Enfin, la dernière, merveille parmi les merveilles sera consacrée aux Rocher, ses proportions, sa finition, sa couleur chaude et profonde ainsi que son grain si fin concourent à en faire une très grande théière. J'ajoute que son poids impressionnant est au-delà de tout ce que j'ai connu pour un tel volume.




Bon, maintenant j'ai un aveu à vous faire:



Je n'ai pas gagné au Loto le mois dernier...




J'ai beau rêver que ces merveilles m'appartiennent, il n'en est rien.




Disons que l'excellent Antonio et moi-même inaugurons un nouveau concept de garderie pour théières de prestige. Pendant qu'il est en déplacement, j'assure l'entretien et la bonne forme de sa progéniture.





Je voulais juste vous faire profiter de quelques clichés de ces théières qui ne sont pas souvent exposées et en tous cas pas sur le Net.

4 commentaires:

Philippe a dit…

Je t'envoie un petit mail du service cardiologie de l'hôpital de Strasbourg...

En regardant tes photos ce matin, mon coeur a lâché !!! Encore un coup comme ça et tu pourras jouer à la nounou avec ma collection de théières pour toujours :-))))

Philippe a dit…

D'autre part, concernant Antonio, je lui ai souvent dit qu'il devrait lancer son propre blog, avec de telles théières, c'est du gâchis de les garder jalousement pour soi car elles méritent d'être admirées tel un chef d'oeuvre de Renoir ou de Léonard de Vinci !! De plus, sa connaissance du thé et son matériel pour le préparer sont exceptionnels !

Allez Antonio, c'est pas compliqué pourtant et tu n'a plus d'excuses car tu maîtrises parfaitement le français désormais ;-)

jeancarmet a dit…

J'allais également dire que le défibrillateur était prêt pour toi Philippe !

Très belle collection et je porte mon dévolu sur la seconde dont la couleur chocolat ne me laisse pas indifférent...

Raphael a dit…

J'aovoue avoir eu quelques inquiétudes pour toi Philippe mais l'information doit passer, tu comprends ?