20 juin 2007

Histoire d'une dégustation exemplaire.

Notre expérience des maisons de thé sérieuses et des aléas du Net nous invitent depuis plusieurs mois à la prudence et à acheter parcimonieusement dans l'espoir de bonnes pioches.
L'annonce de Scott était alléchante. Pur Ban Zhang 2006 et non un vulgaire blend à 10 ou 20%, une grande douceur, des arômes pénétrants, etc...
Notons qu'il s'agit d'un produit relativement cher pour de l'import en "loucedé" sans les frais d'une boutique en ville puisque cette briquette de 90 g coûte 15,50 $.
Passons aux commentaires de dégustation.
"The same procedure as every year, James": 2g/zhong infusions de 30" à 1'.
Dès le rinçage des feuilles, j'ai eu le sentiment que la page était tournée, celle des rince boyaux que l'on déguste en grimaçant et en se disant: "beuark ! y du potentiel, ce sera au top dans 47 ans et 3 mois!". Non, là on est dans un registre qui évoque déjà les mouvements lents des symphonies de Bruckner. Pardon, je divague. C'est fruité (abricot, pêche, papaye, lychee), pure comme du cristal, très complexe, d'une longueur en bouche interminable, l'amertume est presque impalpable mais donne assez de relief à ce thé très orchestré et homogène. Et même si l'on n'a pas le gras d'une galette 45 par exemple, on n’est pas loin en dessous à mon goût. L'un des deux ou trois plus beaux Pu Er jeunes qu'il m'ait été donné de déguster.

17 commentaires:

tamaryo a dit…

Avec des articles comme celui ci, dans quelques heures toutes les briques seront vendu.

Philippe a dit…

Bravo, c'est malin, je m'étais juré de ne plus dépenser un centime pour du thé les prochains temps... A cause de toi mon Raph, je vais devoir trahir ma promesse et être encore un petit peu plus sur la paille !!

Raphael a dit…

"je vais devoir trahir ma promesse et être encore un petit peu plus sur la paille !! "

C'est l'histoire de ma vie !
Remarque, t'es pas obligé d'en prendre. Je ne sais pas si Scott a du stock mais il en reste 10 à vendre en ce moment.
Courage.

emmanuel a dit…

J'ai commandé 3 de ces briques il y a quelques mois (mengku 2006 n'est-ce pas?).

Il faudrait que je réessaye d'infuser ce thé en zhong. En théière de 10cl, dosé à 3.5 grammes il ne m'avait pas plus emballé que ça (je n'y ai plus touché depuis!).

j'ai de plus trouvé ces briques trop compressées. Il est difficile d'en séparer des feuilles dans faire de casse.

bejita a dit…

idem pour moi raphael. je devais me calmer sinon ma femme l'aurai fait avant moi :-D et là tu me donnes envie de nouveau de faire un achat compulsif ...
je vais tacher de patienter aout ( juillet c'est grose commande chez TM ) mais en attendant je vais me contenter de la commande que je viens juste de recevoir 2 galettes et une brique de chez YS ( yonde , dehong 2005, feng qing crue )
en tout cas chapeau ton article m'a donné envie ;-)

Raphael a dit…

C'est bien du Mengku 2006.
Je ne trouve pas cela spécialement compressé. Si tu compares avec un carré Menghai, c'est plutôt soft comme compression.
Après, c'est affaire de goût et de préparation. Personnellement, je ne dose pas trop les thés si jeunes. Je préfère les pousser en durée d'infusion pour voir leur résistance. J'aime bien le zhong car je n'ai pas envie que ma théière me fasse un rappel des épisodes précédents. Après tout, le but est de faire connaissance avec un nouveau thé.

emmanuel a dit…

Raphael,

En observant de plus près la photo de tes briques, celles-ci semblent différentes des miennes et de celles présentées sur le site de Yunnan Sourcing. Les feuilles sont un peu plus foncées et clairement moins compressées. étrange...

Je te rejoins sur le zhong. Je l'utilise moi aussi de plus en plus.

Raphael a dit…

Merci Bejita,
Je comprends ta sagesse.
Pour la petite histoire, je suis toujours avec mon zhong d'hier et mes deux grammes et je déguste la 8ème infusion. Le thé ne bronche pas et tient très sérieusement le cap avec des infusions de 2'.
La classe...

Philippe a dit…

Ca y est, j'ai fait péter le Paypal... Mais de façon très soft cette fois-ci : je n'ai commandé que 2 briques et rien d'autre ! C'est parti pour 4 semaines d'attente :-(

éric a dit…

Bonjour
Concernant les briques et carrés très compressés,as tu une astuce pratique ou une maniere efficace pour procéder au "dépiautage" ?
J'ai reçu une Dehong 2005 et j'ai un mal fou à insérer un canif dans l'épaisseur pour le dédoubler.En plus cela fait pas mal de brisures!
Je dois reçevoir bientot un carré Menghai 2004,faut il que je loue un petit marteau piqueur ?
Je suis donc à l'écoute de ceux qui savent...

emmanuel a dit…

En y regardant de plus près, les briques que tu as acquises semblent différentes des miennes ainsi que de celles présentées sur le site de Yunnan Soucing. Tes feuilles paraîssent plus sombres, ta brique moins compressée.

C'est flagrant sur les photos:
Ta Brique
Photo de Yunnan Sourcing

Vous remarquerez aussi que les emballages sont légèrement différent.

Deux produits différents derrière un même nom?

Michel a dit…

Merci Raphael,
Tu nous trouve une bonne petite 'Truffe', sans que nous les shtrumpfs on aient à se faire 'plumer' par Gargamel!

Raphael a dit…

C'est vrai que l'emballage est différent. Le mien ressemble au tampon sur le sac de 8 briques.
Ma brique semble aussi plus sombre mais je suppose que le rendu peut varier d'un sac l'autre.
Pour ce qui est du "dépiautage", je ne me pose pas trop de questions. J'attaque avec une pince à maquettes que j'introduis dans la brique et je soulève. Et puis, je pense qu'il ne faut pas "psychoter". Une feuille ou deux de brisées ne changeront rien, surtout sur un thé comme celui-ci qui ne présente pratiquement pas d'amertume. Ce soir, j'ai mis un terme à la dégustation après 12 infusions (réalisées en 2 jours). Il en avait encore sous le pied.

Raphael a dit…

J'ai demandé à Scott s'il n'avait pas des millésimes plus anciens de ce thé.
Il n'en a pas mais se renseigne après du producteur et me tient au jus.
A suivre...

Raphael a dit…

Je demande pardon aux intervenants qui n'ont pas vu leur message publié avant ce jour de bien vouloir m'excuser. Je n'avais pas vu l'email de notification jusqu'à présent. C'est réparé.

Philippe a dit…

J'ai reçu mes deux briques, je confirme, c'est superbe.

Raphael a dit…

Pour moi, c'es le meilleur thé de type Pu Er en provenance d'Internet qui me soit passé par le museau.
Raffinement total. De la dentelle.
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté 12 brique. C'est la deuxième fois que je me dis: peu importe si je claque avant que cela devienne du vrai Pu Er, j'aime déjà pleinement. La première fois, pour info, c'était la galette 45 de la M3T, mais on est clairement sur une autre planète gustativement et financièrement.