02 juin 2007


Vague surréaliste

N’avez–vous jamais eu le sentiment que la réalité vous échappait, que vous viviez les évènements dans un univers parallèle, que la réalité était si déconnectée de la norme qu’elle en devenait à peine croyable ?

Ces instants peuvent inquiéter, donner le sentiment que l’on ne maîtrise plus rien mais également inspirer confiance, laisser penser que l’aventure de la vie laisse réserve encore quelques surprises.

Hier, par exemple, lorsque de retour du bureau, je me prépare, en guise d’apéritif un Mi Lan Xiang 5 en écoutant le second trio de Schubert, et que je laisse venir calmement et seul, le sentiment du week-end, tentant de relâcher mes mécanismes de veille, les sentinelles qui oeuvrent à laisser émerger en permanence les arrêtes les plus saillantes des soucis du quotidien. Je suis bien, presque détendu, uniquement occupé à puiser dans le couvercle renversé de mon zhong les parfums les plus délicats.

L’œuvre s’achève et appelle un bref silence de remerciement.

Puis, j’allume la radio et replonge dans la réalité mais curieusement pas dans celle qui nous rattrape toujours, non, plutôt dans une espèce de palier de décompression encore baigné de surréalisme.
J’apprends que la cousine de Ségolène Royal est élue Front National (premier choc) et vient de s’enchaîner (second choc) pour la nuit à un pied de vigne afin de militer pour la cause des viticulteurs.
Il me reste à renverser la tête en arrière, relancer la bouilloire pour la prochaine infusion et me dire que la vie est formidable.


10 commentaires:

Philippe a dit…

Enfin Raphaël, tu te décides de mettre en ligne une photo de toi... Il était temps que l'on te connaisse !!!

Vive les croquettes de Pu Er ;-)

Philippe a dit…

J'oubliais, à propos de la Marie-Ségolène dont tu parles, non seulement sa cousine est FN mais en plus son frère est celui qui a fait sauter le bateau Rainbow Warrior en 1985 sur les ordres du Vieux...

Royal tout ça, n'est-ce-pas ?!

Ange a dit…

Eh oui, le bonheur tient à peu de choses, l'état d'esprit y suffit.

Je suis bien content de voir que toi aussi tu écoutes de la musique classique parfois en buvant ton thé.

L'esprit se repose et s'élève.


Magique.


Ps: le chat est superbe c'est un maine coon ?

Raphael a dit…

Philippe et Ange,

Non, ce n'est pas moi mais bien un Maine Coon à moins que ce ne soit le fantôme de Jean Marais. En tout cas, c'est bien le chat d'une ancienne voisine. Les chats vont bien avec le thé, je trouve. Ils apaisent et ne cassent pas sur leur chemin.
Quant à la musique, dite "classique", c'est une vieille maîtresse, bien plus vieille que le thé.

jeancarmet a dit…

"Il me reste à renverser la tête en arrière, relancer la bouilloire pour la prochaine infusion et me dire que la vie est formidable."

Que tu as raison mon bon Raphaël.

Je l'avais oublié ce chat. Enfin "chat" un bien petit mot, celui ci en particulier est plus un concept qu'un animal.

Michel a dit…

Ah! Shubert le seul et unique qui n'a rien à voire avec les autres magiciens..

pronomcer son nom me donne presque envie de pleurer, c'est existanciel

Savait tu qu'il n'a eu qu'une nuit d'amour puis à attraper la sifilis et en est mort à 30 ans.

Raphael a dit…

Oui, il a réussi à battre Mozart au Mortal Show !
Et productif avec ça: pas loin de 1000 oeuvres. Bon, plus de la moitié de lieder, c'est vrai. Mais tout de même. Et le pire, c'est qu'il n'a probablement jamais eu l'occasion de déguster un bon Pu Er. Quel gâchis !

Ange a dit…

Moi aussi j'adore shubert,mais unpetit coup de coeur pour bach :)

Raphael a dit…

A Ange,
Je ne l'oublie pas non plus mais la liste des inoubliables peut être longue.

Un ange a dit…

Pour notre plus grande joie !