13 novembre 2007


Grandes manoeuvres...

Regardez-les évoluer, gesticuler quotidiennement pour accomplir leur labeur, leurs tâches sans plus même réfléchir au but poursuivi.
Contemplez donc la foule que se presse, qui grouille chaque jour, accomplissant les mêmes gestes mécanisés, la tête ailleurs.
Observez les insectes marchant en grappes le long des rues bondées en ces temps de circulation difficile.
Amis étrangers bloggeurs, lecteurs, contemplez depuis votre citadelle le savoureux ballet des Français en mouvement, en dégustant votre thé préféré, la tête rejetée en arrière en signe de détente, de décontraction extrême.

Vous êtes bien, dans la pénombre de votre intérieur confortable et silencieux.
Seul le crépitement de la bouilloire semble capable de vous rappeler au monde des vivants.
Vous avez, pour l’occasion, sélectionné les précieuses feuilles avec un soin tout particulier.
Vous accomplissez les gestes savants du dégustateur de thé en soignant la souplesse des mouvements comme par reconnaissance pour cet instant de pur abandon.
La théière a été soigneusement chauffée afin de permettre d’abord aux feuilles sèches de parfumer délicatement les lieux.
Vous portez au nez la tasse vide et inspirez les promesses invisibles de la liqueur imminente. Puis, vous vous laissez envahir par le précieux élixir en tournant les pages de votre journal, en portant un regard songeur sur les photographies d’insectes en costume d’hiver qui grouillent sous les banderoles.
Tant de rage, de vindicte à distance respectable rend votre bonheur plus palpable que jamais.
Puis, vous jetez un regard de côté vers votre bibliothèque abritant les boîtes de Wulong et vers la jarre pleine à craquer de trente années de millésimes de Pu Er religieusement collectés durant ces dernières années.
Les grèves peuvent bien durer…

6 commentaires:

Philippe a dit…

Et dire que ce genre d'insectes se retrouvent probablement en surnombre dans nos galettes... Beurkh !!

Raphael a dit…

Les Français ou les fourmis ?

Sacha a dit…

Dites donc, je suis parti de France juste à temps! Je ne savais pas que s'en était à ce point...

Anonyme a dit…

Ouais, j'adore !... C'est une des premières fois que je fais un tour sur ce blog, une seule chose me vient à l'esprit : - originalité et comme disent les americains 'NEAT', en gros la classe...

Super article vraiment flippant, me reste plus qu'à cultiver mon esprit... J'adore.

Je reviendrai !

Fortunato

Raphael a dit…

Eh bien merci Fortunato.

On a eu un différend sur le blog de Philippe mais je suppose que l'on ne l'aurait pas vécu de vive voix.
Il est toujours plus facile de s'exciter avec un clavier.
Passons à autre chose puisque tu me tends la perche.
Bienvenue chez moi en tous cas.

Anonyme a dit…

Ah ! Raphaël, merci... Le différent dont tu parles n'est vraiment rien regard à notre passion... Tu as raison, en vrai ce ne serait vraiment pas pareil, au contraire...

Longue vie à ton blog...

J'ai lu un paquet d'articles depuis, ben ça tourne et c'est "chiadé", si tu me permets cette expression bien populaire...

J'attends la suite, c'est très intéressant...

A bientôt !

Fortunato