31 juillet 2007


Sans peur et sans complexe.

Autant que les choses soient claires d'emblée: je ne suis pas fan de Pu Er cuit.

J'ai du mal avec le côté cuir de babouches mal rincé.

J'en achète donc rarement mais c'est avec curiosité et reconnaissance que j'ai parfois l'occasion d'en goûter notamment chez l'Ami Christophe, qui, plus aventureux que moi, en a vu circuler quelques uns. Un jour de l'hiver dernier, j'ai donc été mis en contact avec la galette CNNP 2000 de chez Tea Masters. Je concède qu'après tous les cuits dégueulasses que j'avais essayés auparavant, celui-ci m'a laissé songeur. Pour une fois, cela semblait tenir la route. J'ai donc acheté quelques briques, histoire de ne pas mourir idiot et de laisser sa chance à cette référence peu onéreuse (mois de 19 euros pour 250g). Comme je ne suis pas amateur de sports violents, j'ai dosé sobre: 4g pour une théière taiwanaise de cl (ma ronde).

J'ai rincé deux fois les feuilles (c'est peu ragoûtant, les cuits à sec) et attaqué la dégustation.

Je dois dire que les 3 premières infusions m'ont un peu écoeuré. C'est fruité, plutôt tendance pruneau, miellé, façon miel sombre de chataîgner et un peu salé à la façon du vrac 24 de 1998 de la M3T mais en plus "punchy". J'ai laissé tout ça de côté puis, après quelques heures, je suis revenu pour une série de 5 infusions qui m'ont parues nettement mieux équilibrées. Bon, ça reste du cuit. Faut pas aller chercher le raffinement ou la complexité de nos stars crues. Mais... ce n'est pas mal du tout si l'on accepte la caractère franchement couillu de cette recette.

Je pense que j'opèrerai différemment la prochaine fois, compte tenu de mes préférences: 3g en théière, d'autant que les taiwanaises n'arrondissent pas les angles ou 2g en zhong.

En résumé: du grand ordinaire réussi que d'aucuns choisiront pour une consommation courante.






5 commentaires:

Anonyme a dit…

Combien de cl fait ta taïwanaise ronde ?(la noire c'est ça ?)
Moi aussi je le trouve un peu "couillu" pour reprendre tes mots. Surtout son côté fumé...dont tu ne parles pas...??

venant tout droit de provence , a dit…

pareil que lionel combien de cl ? et pour du couillu , c'est du couillu !!!
je te rjoint quand tu dis que c'est du pour tout les jours .
mais honettement pour 20 euros les 250 grs en cuit c'est bien mieux que ce que j'ai pu gouter provenant de chez YS .
apres c'est sur que ca ne reste que du cuit ...

Raphael a dit…

J'ai consulté mes notes.
Ma théière fait 11,4cl.
Des notes fumées... cela ne m'a pas sauté au nez ou alors, c'est ce que j'appelle des notes de cuir.

Michel a dit…

C'est du Gitan pour moi; -épicé avec de la sueur 'babouche' comme tu dis si bien ...

Raphael je pense que t'es maintenant obligé de bien gagner ta vie car le 'cuit' à un bon prix -c'est plus pour toi..
pour utiliser un tub R'n'B des USA très IN en ce moment,:" that's just the way it is,....
things will never be the same...

Raphael a dit…

T'as raison, je vais demander une augmentation ;o)
En fait, j'ai plus trop besoin d'acheter en masse, vu le stock que j'ai et le rythme de ma consommation. Je vais juste entretenir au fil des années.
Entre septembre 2006 et mai 2007, j'ai acheté pas loin de 8 kg de Pu Er et vu que j'en bois max 350g par an, il faut que je lève le pied.

Le Pu Er Gitan, c'est génial comme expression. Ca va rester !