08 avril 2007


J'évoquais il y a peu la possibilité de diversifier les sources d'approvisionnement en thé notamment pour enrichir notre maigre expérience du sujet.
Je n'insisterai pas sur les médiocres crus qui ont pu me parvenir et vous invite à une vigilance de tous les instants. Dans cette foire à la piquette, une arrivée récente m'a agréablement surpris et semblé au dessus de l'ordinaire. Il s'agit d'une petite galette de 125g nommée "King of bang wai Mountain Lancang ancient tree" en provenance de Yunnan Sourcing. A 13US$, ce thé se justifie pleinement. Les feuilles rincées développent une parfum riche en sève, assez tenace, au fûmé élégant. Les petites feuilles d'un vert tendre, à la bordure dentelée et à la pointe rousse s'expriment avec une certaine distinction. Les infusions évoquent la fleur de sel, la douceur et un fruité agréable. Peu tanique ou amer, ce thé offre quelques promesses même si je dois vous confier que sa comparaison directe avec les galettes 36 à 38 de la Maison des Trois Thés s'est révélée cruelle... Son manque de fond et de gras sont particulièrement remarquables au regard de ce qu'offrent les trois galettes de la Place Monge.

3 commentaires:

jeancarmet a dit…

j'attends donc les miennes avec impatience !
Si les 36 à 38 ont du gras que dire de la Mengsong 41 et Yiwu 42 !!

Raphael a dit…

... sans parler de la 45 !
Tout est affaire de rapport entre les galettes.
Tiens, ça me fait penser que je ne connais toujours pas la galette 42.

jeancarmet a dit…

Bien pour l'instant je n'arrive pas à trouver le gras dans la 45. Toujours aussi chelou pour moi...