18 décembre 2008


M3T Vs Mariage Frères

Vous en avez rêvé, je l'ai fait.

Enfin, sur ces colonnes, un banc d'essai comparatif des deux établissements les plus connus de la capitale.
Il se trouve que je les ai visités l'un après l'autre un week-end, il y a peu.
Ce qui m'a donné l'idée de ce "papier".
Samedi, j'étais place Monge, table 9 comme d'hab.
Dimanche, tea time aux Grands Augustins.
Les lieux:
La M3T propose une déco dans le style industriel londonien du meilleur effet avec des murs de briques et un sol en dur assorti.
La lumière douce très étudiée créé une véritable ambiance surtout lorsque la nuit tombe.
Les boîtes de thés grimpent le long du mur du fond et portent des inscriptions que personne ne comprend à part la patronne. Quelques théières sont suspendues mais rien de bien excitant car les terres épuisées sont planquées dans le cabinet privé de Madame à l'étage. Des livres sur la cuisson des crevettes et d'autres sur l'art de se masturber en pensant au thé sont disponibles près de l'entrée.
Le personnel est compétent et porte le cheveu court.
L'ambiance est studieuse et souvent silencieuse de peur de représailles, je présume.
Pour entrer, il faut sonner, comme chez Harry Winston. Mais c'est un peu moins cher.
Chez Mariage, la déco est pseudo coloniale. On porte le blanc comme chez le dentiste mais moins bien repassé, lin oblige. Le cheveu est souvent court aussi, mais moins que Place Monge. L'accès aux théières est plus aisé et le choix plus varié. Beaucoup de couleurs pour aller avec la déco de chez soi. Un bon point. Les boîtes sont plus grosses mais courent aussi sur les murs. Ca doit faire asiatique. On comprend les inscriptions mais elles ont souvent été choisies sous l'emprise de substances moins acceptées que le thé. Ici aussi, ça sent bon dans la boutique. Ca ne sent pas le thé mais c'est sympa. Le thé non plus ne sent pas le thé, d'ailleurs.
Il y a aussi un salon de thé pour déguster sur place mais à l'étage, cette fois. Ne vous trompez pas car si vous grimpez direct à l'étage à la M3T, vous risquez de redescendre plus vite que vous êtes montés...

La plus grande différence entre les deux établissements est probablement "le manger". A la M3T, faut venir avec, chez Mariage, il est fourni. Je précise qu'il n'y a pas de micro-ondes à la M3T. Venez donc avec un repas froid. Sardines, saumon fûmé, gigot froid, etc...
Chez Mariage, il y a des gâteaux, bons d'ailleurs et pas donnés. On peut aussi manger salé.
Sinon, pour aborder un sujet qui intéresse tout le monde, côté drague, la M3T, c'est mort. Ca branche pas du tout. Ou alors, j'ai rien compris. Chez Mariage, c'est plus ouvert, me semble-t-il. Par contre faut pas espérer consommer sur place. Rien n'a été prévu à cet effet. Pas de préservatifs aux toilettes, d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de place pour la bagatelle...
Pas trouvé de backroom non plus...
La clientèle est très différente. Place Monge, il y a un peu de bobos mais pas trop. Pas mal de jeunes et de groupes de femmes. Il y a même un des employés qui s'est spécialisé dans cette dernière catégorie. Enfin, quelques pervers qui fantasment sur les théières mais que les pouvoirs publics ont jugé acceptable de laisser évoluer en liberté.
Chez Mariage, y a du bobo, de la vieille et du touriste. Beaucoup de touristes...
Alors, à l'heure du bilan, difficile de se prononcer sur un choix.
L'eau chaude est bien meilleure Place Monge et pas toujours beaucoup plus chère.
Les théières sont plus grosses et décoratives chez Mariage mais deviennent de plus en plus chères avec les années.
Celles de la Place Monge sont plus petites, faciles à ranger et discrètes. Elles n'ont jamais été données. Mais le stock est mal géré. Difficile de trouver le même article en plusieurs exemplaires.

Essayez les deux.

16 commentaires:

Philippe a dit…

>> "Par contre faut pas espérer consommer sur place. Rien n'a été prévu à cet effet. Pas de préservatifs aux toilettes, d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de place pour la gabatelle..."

T'as fumé du Gao Shen Cha ou quoi ?

Sinon Mariage Frères dans le Marais (rue du Bourg Tibourg) est encore plus jolie comme boutique. J'adore cet endroit.

Philippe a dit…

>> Enfin, quelques pervers qui fantasment sur les théières mais que les pouvoirs publics ont jugé acceptable de laisser évoluer en liberté."

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens vaguement visé ;-))

Raphael a dit…

Bah quoi ? C'est pas la vérité ?

Philippe a dit…

Si ! D'ailleurs il m'arrive de rôder devant les lycées avec une théière dans chaque main... :-)))

jeancarmet a dit…

Excellent et tellement vrai...
La prochaine fois que je viens à la M3T en ta compagnie (déguisé bien sûr : http://archive.filmdeculte.com/photo/culte/panthererose/3.jpg ) j'apporte mon andouillette froide à manger sur place.

Raphael a dit…

Chiche ?!?
sinon, le lien ne marche pas.
"erreur 404"
C'est un lien vers des bagnoles d'occas. pour le marché algérien ?

Anonyme a dit…

Quelle plume!
si seulement les journalistes de madame Figaro était aussi doué!

Michel

Raphael a dit…

C'est gentil Michel mais le jour où tu liras Mme Figaro, je mettrai mes théières au micro-ondes ;o)

edp a dit…

J'ai déjà essayé les deux, je n'ai jamais compris pourquoi les thés étaient aussi chers chez MF. Mon dernier essai était le (soit-disant) pu er 1987, le prix de vente est plus haut que celui des cubes du même millésime, pourtant en dégustation à l'aveugle il s'est fait battre à plate couture par un entrée de gamme M3T, en gros quatre fois moins cher (et on était 4 à tester, les avis ont été identiques) ; le vrac 1998 du Palais des Thés ést également passé devant ! Et le prix de leur yin zhen !!!

Bref, pour moi c'est davantage un endroit pour manger tout en dégustant un thé pas si mal qu'une boutique de thé.

Raphael a dit…

Edp,

Je pense même qu'il ne faut pas y rechercher les thés "d'origine" comme dirait la Place Monge mais plutôt un Birthday ou un Marco Polo pour accompagner un macaron citron - thé vert, par exemple.
N'empêche que c'est très cher. A deux, on s'en est tiré pour 40 euros pour deux thés et deux pâtisseries.

jeancarmet a dit…

C'est le prix pour une personne à la M3T. Sans gâteau, mais le thé est meilleur et tu as le droit à la conversation avec le patron.

Raphael a dit…

Mort de rire !
:o)

Patrick a dit…

"Les boîtes sont plus grosses mais courent aussi sur les murs. Ca doit faire asiatique."

En même temps, dans l'une ou l'autre maison, si les boîtes devaient être disposées à l'horizontale au sol, on ne pourrait plus y mettre les pieds... Non qu'on puisse mettre les pieds dans les boîtes au mur... Enfin, vous avez compris. :-/

Un temps, j'ai fréquenté assidûment le MF de Bourg-Tibourg. Je n'habitais pas très loin, j'y ai souvent brunché il y a 5, 6 ans de cela. Le personnel changeait tout le temps, s'avérait assez peu sympathique et incompétent sur les thés. Le brunch était hors de prix pour le niveau culinaire. Les pâtisseries étaient jolies.

Au comptoir, la question systématique quand je demandais tel ou tel type de thé : "Pour le matin ou l'après-midi ?" (la vraie question étant : en feuilles brisées ou entières...) a fini par m'exaspérer.

Et j'ai surtout pris en grippe la "devise" de MF : "l'art français du thé". Car l'art français du thé, au mieux cela n'existe pas, au pire cela consiste à yaourtiser les moins bonnes références pour y ajouter des morceaux de fruits ou des fleurs multicolores après aspersion par je ne sais quelles essences. Et même cela, je doute qu'il s'agisse d'une invention typiquement française. Il y a quelque chose de bien plus "français" dans l'approche de la dégustation telle que proposée place Monge.

Et côté drague, rue du Bourg-Tibourg, fallait vraiment être dans le besoin.

edp a dit…

+1000 ; je me retrouve dans ce commentaire (sauf que je n'ai pas autant pratiqué que toi).

Philippe a dit…

>> "Il y a quelque chose de bien plus "français" dans l'approche de la dégustation telle que proposée place Monge.

Je suis bien du même avis !

Raphael a dit…

Approche française, place Monge ?
Je ne sais pas.
Je n'y avais pas pensé.
Dans l'approche "art de la table perfectionniste", peut-être.
Sinon, l'emprunte de Madame est très authentique, le souci du détail jusque dans le matériel utilisé par les dégustateurs au salon, le mobilier, la calligraphie des boîtes de thé, etc...
Je dirais qu'il y a une convergence entre ce qui est pratiqué à la M3T et un certain standard français de gastronomie.
Mais ce n'est pas un emprunt.