22 juillet 2006


Le choc des cultures, des raffinements permet l'impensable. Allier l'épure orientale au luxe ostentatoire occidental. Lié par un pacte sacré, le dégustateur ne peut s'affranchir d'outils premiers: théière de potier, nobles feuilles de thé, eau filtrée. Aussi ne lui reste-t-il que les accessoires secondaires pour marquer de son empreinte la célébration du thé. Théière de réserve, bateau à thé, poubelle, nappe, pinceau, tasses célèbrent son royaume et peuvent arborer ses couleurs. La tentation du luxe est grande et dangereuse, l'équilibre entre l'abandon et l'affirmation de soi fragile. Il appartient à l'amateur de trouver la voie de son plaisir sans trahir l'esprit du thé.

10 commentaires:

Philippe a dit…

J'adhère complètement à tes deux dernières phrases...

A propos d'accessoires secondaires, n'aurais-tu pas une petite idée où je pourrais trouver une brosse pour lustrer les Yixing ? Je n'arrive pas à en trouver une qui pourrait convenir !

Raphael a dit…

J'ai acheté la mienne à la M3T plutôt que de chercher partout l'équivalent. Une brosse à dents fait aussi l'affaire. Mais bon, cela n'a pas le même charme.

Jeancarmet a dit…

Belle composition ! Môssieur sait vivre.

Pour la brosse, peut être qu'une brosse à chaussures en poils naturels fera l'affaire ?

Lionel a dit…

Raphaël, où as-tu acheté ce joli pot à thé ? Il me semble l'avoir déjà vu sur des photos de Mme Tseng (Pasqualini et Suet)...En plus d'être magnifique, est-il fonctionnel ? (et pas trop cher tant qu'à faire...)
Merci

Raphael a dit…

Je ne sais pas s'il est joli mais il est très fonctionnel car emaillé, il ne garde pas l'odeur des thés. Il sert donc aussi bien pour les Pu Er que pour les bleu-verts.
L'ouverture est parfaite pour y basculer toutes mes théières et il tient très bien en main.
Pour l'entretien éventuel: un coup d'éponge ou une goutte de javel dans de l'eau si tu ne veux pas frotter.
Il vient de la M3T.
Pas cher, non plus. Je l'ai depuis au moins 5 ans, alors ne me demande pas d'être précis mais je dirais dans les 50 euros.

Philippe a dit…

Oui mais il me semble qu'ils n'en ont plus; je m'étais renseigné !! Du coup j'ai le pot de réserve rouge classique, le même qu'ils utilisent sur place (et un noir pour les wulongs). Quant à la brosse, la M3T est également en rupture de stock.... :-(

Raphael a dit…

ça reviendra...
On ne laisse pas tomber le client à la M3T.

toki a dit…

This is such a beautiful setting, for a rainy afternoon of tea. Yummm!

Raphael a dit…

Thanks Toki,

Nice to see that I've been read overseas ;)

Is it possible to find some good tea in NY ?

I'm actually planning to go to NYC next summer.

Raphaël

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.