23 février 2009






















Poésie figée dans la terre.

Comment décide-t-on de graver dans la terre un poème, comment choisit-on une théière plutôt qu'une autre pour laisser un message ...

Faut-il honorer les éléments constitutifs de la dégustation, l'eau, le thé, le dégustateur.

Je n'ai aucune connaissance du sujet. Aucune expérience. Juste quelques caractères sur ma sorcière laissés pour aider à libérer l'esprit, le temps de quelques feuilles.

Le précédent propriétaire n'avait pu me livrer le message.

Alors, j'ai sonné à quelques portes, pour arriver à une réponse, confiée approximative mais début d'une réponse.

(Le traducteur n'est pas francophone)

"I try to decipher the meaning of those words. I am not sure if they have been perfectly translated but I try my best!

Basically the words are grouped into 2 phrases, starting from the rightmost column. They can be translated as:

This is a poem composed by the old man who dwelled in an heavenly, cliffy mountaineous area. (just to describe how free and noble a life that the old man is having!)

Let's share the best tea ever together. (雨前茶 means the tea made from tea leaves harvested in a period between Ching Ming Festival and 穀雨 [the day in the luna calendar that rain is expected to flourish the vegetations] in spring. 雨前茶 is supposed to be in good quality because the tea leaves are collected new and they have just sprouted!)"



15 commentaires:

Raphael a dit…

Pour info:

Ching Ming Festival:
Cette journée, célébrée le 105e jour après le solstice d'hiver ou le 15e jour de l'équinoxe, est dédiée au souvenir des ancêtres. Les familles chinoises se recueillent sur les pierres tombales.

jeancarmet a dit…

La classe. Demi molle assurée.

Michael DÜRNHOLZ a dit…

Mouais... Pas mal...

Raphael a dit…

C'est sur que l'on achète pas ce genre d'objet pour sa littérature ...

Anonyme a dit…

> Ching Ming Festival
est une date repère pour la récolte du thé vert, Long Jing entre autres...Tu y infuses du Shi Feng Long Jing ?

Quel(s) thé(s) infuses-tu dans cette sorcière ?

Raphael a dit…

Lionel,

J'y infuse de vieux Sheng.

Le thé vert m'ennuie et les rares fois que j'en déguste, c'est en zhong.

Anonyme a dit…

> Le thé vert m'ennuie et les rares fois que j'en déguste, c'est en zhong.

Tout pareil !

Au passage, merci pour ces articles, ces textes, ces photos, nice job !

Michael DÜRNHOLZ a dit…

"Mouais... Pas mal..."
Clin d'œil... Bien évidemment.
Effectivement, cette théière est magique. TOUS les Pu er peuvent y passer (y-compris les jeunes). On a l'impression qu'elle est vivante. Qu'elle a un cerveau, et qu'elle s'en sert bien. Pour toujours donner le meilleur des thés qu'on lui offre. Et elle semble les connaître tous. Wulong inclus!
Une pure merveille.
Mieux, une vraie Complice.

Raphael a dit…

Ouais oh tu sais, les théières au fond... c'est un truc pour les gens qui ont du temps à combler.

Plus tu vis, moins tu t'intéresses aux objets.

J'ai un ami, depuis qu'il fait des bébés, les théières, il s'en tamponne le coquillard.
Et il a bien raison.

Enfin, ce n'est que mon avis mais je le partage.

Raphael a dit…

Merci Lionel ;o)

J'ai un peu de temps en ce moment, enfin... j'en prends.

Anonyme a dit…

J'ai un ami, depuis qu'il fait des bébés, les théières, il s'en tamponne le coquillard.
Et il a bien raison.

Enfin, ce n'est que mon avis mais je le partage.

Alors c'est pour quand les bébés chez toi ?

Moi, les bébés, ou les enfants, y a des moments où je les troquerais bien contre des moments de théières-thés !!!

Michael DÜRNHOLZ a dit…

"J'ai un ami, depuis qu'il fait des bébés, les théières, il s'en tamponne le coquillard."

Je crois savoir de qui tu veux parler. Et tous mes vœux de bonheur l'accompagnent.

Pour moi, c'est dans le rétroviseur.
Mais toi, qui es jeune et beau...
Et puis tu pourras me refourguer tes théières! J'achète.

Raphael a dit…

"Alors c'est pour quand les bébés chez toi ? "
je te tiens au courant dès que ça se décante.

"Moi, les bébés, ou les enfants, y a des moments où je les troquerais bien contre des moments de théières-thés "
T'es gentil, tu te les gardes ;o)

"Et tous mes vœux de bonheur l'accompagnent."
Il sera très touché de te lire, connaissant sa sensibilité à fleur de peau.

Anonyme a dit…

Depuis 1 an et demi, mon rythme est de 2 GFC/ semaine, 1 pu er et 1 rocher, les soirs, pas de thé, mais :
- boucle d'or et les 3 ours
- oui-oui
- bouclette et tire-bouchon respectivement le mouton et le petit cochon
- franklin et son nouveau vélo
- etc etc

Raphael a dit…

C'est sur qu'il faut de l'endurance...

Moi, je suis plutôt tire-bouchon que bouclette.