02 décembre 2008


Plénitude hivernale.

Je n'ai pas trouvé mieux pour résumer mon sentiment du moment.
Pour la première fois depuis des années, je n'ai pas d'angoisse, de stress, d'excitation, ou que sais-je encore à l'idée de passer ma commande de fin d'année de thés.
Tout simplement parce que je n'ai pas d'envie ou de besoin particulier.
Je n'ai pas vraiment de trou insupportable dans ma collection de Pu Er, pas de wulong dont je rêve de découvrir les secrets, non rien que de la sérénité. Finalement, la crise tombe la bonne année. On serre tous un peu la vis sans s'en rendre forcément compte et cette année, il n'y aura pas de frustration. Les galettes jeunes ne font pas vraiment rêver comme le faisaient les vieux Cheng. On les achète pour les oublier sur une étagère, la plupart du temps. Dans l'espoir qu'elles deviendront grandes mais pas de raison de rêver. Les nouvelles références en Pu Er anciens sont intouchables alors, non rien à faire que de regarder tout ça avec le détachement d'une vache au bord d'une ligne de chemin de fer.

A l'heure du bilan 2008, je retiendrai simplement un tournant dans ma modeste et courte vie de dégustateur: la généralisation de l'usage du zhong. Je lui préfère la théière 9 fois sur 10, ne sortant les belles terres que deux ou trois fois par mois en moyenne.
Manque de temps, flemme, aspect pratique, précision pour la découverte de nouvelles références (qui ont été nombreuses cette année).
Plus d'avantages que d'inconvénients à mon sens. Et peut-être aussi le sentiment que le zhong me rapproche du thé, débarrasse d'une certaine forme de pollution de l'expérience par l'aura de la terre.

A tout bientôt dans ces pages et ailleurs.

16 commentaires:

edp a dit…

Le zhong, je l'ai particulièrement apprécié sur la galette 31. Je la trouve trop arrondie par mes théières (quoique des fois, je la préfère arrondie).

Raphael a dit…

C'est sûr...

Thomas a dit…

J'apprécie aussi beaucoup cette proximité avec les feuilles qu'offre le zhong... on en est trop coupé quand elles se cachent au fond d'une théière. il y a moins de médiation avec le zhong, donc plus de "communion" avec le produit... puis il y a l'aspect pratique (nettoyage), la simplicité de l'objet... Que des qualités!

Pourtant, j'utilise trop peu le zhong... faut bien rentabiliser ces précieuses théières, c'est leur raison d'être de servir.

Mais est-ce qu'un zhong est plus précis que certaines théières? Certaines théières de qualité donnent accès à certaines subtilités qui sont assez ténues en zhong, une bonne théière un pouvoir extractif parfois (ça dépend des thés) supérieur au zhong...


PS: j'aime beaucoup ta photo, beau jeu sur la profondeur de champ, belle ambiance!

Raphael a dit…

L'idée de la photo était de montrer que le liquide prime l'instrument, ici représenté en arrière plan.

Quand je parlais de proximité avec les feuilles, je ne pensais pas à une proximité dans l'espace, mais tu as tout à fait raison de l'évoquer.
Je pensais plutôt que la technique associée au zhong permet d'aller au plus près des caractéristiques du thé. La porcelaine ne me semble pas ajouter grand-chose.
Alors c'est vrai, l'infusion présente moins de générosité que sous l'influence d'une bonne théière. Celle-ci pourra être précise mais sans doute moins analytique qu'un zhong.

Philippe a dit…

Renier à ce point les théières...
... mais quel chien d'infidèle ! ;-)))

Raphael a dit…

Faut bien de la diversité d'opinion sur nos lignes, mon cher Philippe ;o)

J'aime les théières pour les vieux Sheng et les Rocher mais je n'en bois pas tous les jours.

Et puis, je n'ai pas toujours le courage que jouer avec la dînette.

Le zhong est l'instrument des personnes actives !

edp a dit…

Raphaël, je te propose de t'échanger certaines de tes théières M3T contre des zhongs M3T ... Puisque tu apprécies davantage le zhong, autant que tes théières servent !!!

Raphael a dit…

Cher edp,

Laisse-moi le temps de la réflexion.
Je te tiens au courant...

Guillaume a dit…

Passer une commande? Voila maintenant un an que je n'ai pas acheté une seule feuille de thé...

edp a dit…

@ guillaume : et tu survis ? Tu avais un stock conséquent ?

@ raphaêl : vu ton message d'apologie du zhong, il faudrait peut-être baptiser autrement ton blog !

Guillaume a dit…

Si je survis?? Oui heureusement, je dirais même que je vis! Par rapport à ma consommation mes achats étaient completement demesuré, ca devenait du grand n'importe quoi...J'ai pris conscience que le thé avait une place trop importante dans ma vie et qu'il était bon que je mette mon argent autre part que dans les placards et les sarcophages à pu er (pendant un temps...)

jeancarmet a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE RAPHAËL !!!

http://fr.youtube.com/watch?v=sNfF5HEpli8

Raphael a dit…

Excellent mon Jean !
Je ne connaissais pas ce sketch.

Tu connais celui-là ?

J'ai failli me pisser dessus...

http://www.youtube.com/watch?v=YcJfY3e6E6w

jeancarmet a dit…

Oui je connaissais mais je revois toujours ça avec plaisir. celui de Boris le baby sitter est énorme...

Sinon pour participer au sujet :

le zhong c'est super.
Avec ou sans expérience on apprend plus vite de ses conneries qu'avec une théière car la porcelaine est neutre. Si on est briseur comme moi, ça coûte moins cher qu'une Yixing : Une morte, une anse cassée, un bec qui bave, un couvercle atrophié...

Raphael a dit…

L'une des seules rescapées est en garde chez moi.
Tu devrais stocker chez moi le chaudron aussi.
Celle-là, si tu la pètes, j'te parle plus.

jeancarmet a dit…

"Tu devrais stocker chez moi le chaudron aussi.
Celle-là, si tu la pètes, j'te parle plus."

Ne jure de rien, tu sais bien que la tremblante du mouton ma bite.